MangerRestaurantsSorties

La Collation Bordeaux : le Temple des pancakes lance sa nouvelle carte bistrot pour le déjeuner !

Les adeptes des brunchs connaissent déjà l’existence de La Collation, ce temple du pancake salé et sucré qui pratique le brunch à toute heure. Bonne nouvelle pour les épicuriens, cette adresse des plus emblématiques de Bordeaux lance sa carte bistrot à dévorer du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30 au 17 rue Fondaudège. Sur place ou à emporter, impossible d’y résister ! 

Une histoire de famille et de gourmandise

La Collation, c’est avant tout une histoire de famille. L’histoire d’une sœur et d’un frère, Léa et Emilien Cerisier, réunis par un même amour de la gastronomie et de leur grand-mère Pierrette à qui ils ont voulu rendre hommage en revisitant les recettes de leur enfance. 

Originaires de Bordeaux, ils semblent avoir trouvé la recette magique d’un resto qui cartonne : une cuisine ouverte, des pancakes qui sortent en towers, des prix doux, des valeurs fortes telles que le partage et la proximité sans oublier une bonne dose de gourmandise avec des recettes toujours plus originales. Des créations bonnes pour les estomacs mais aussi pour la planète puisque Léa et Emilien veillent à toujours sélectionner des produits provenant d’exploitations agricoles locales et raisonnées. Tout est fait maison et préparé sur place. De quoi se régaler sans culpabiliser !

Dans le second établissement situé Rue Fondaudège (le premier étant situé près de la Grosse Cloche), les deux entrepreneurs ne cessent de se renouveler. Cette rentrée 2022 s’accompagne donc d’une nouvelle carte carte bistrot, toujours créée autour du pancake qui est leur spécialité, à partager tous les midis de la semaine. Pour s’adapter aux produits de saison, la carte du midi change tous les un mois et demi. Gage de saveur et de fraicheur ! 

Une nouvelle carte bistrot autour du pancake

©LA COLLATION BORDEAUX
©LA COLLATION BORDEAUX
©LA COLLATION BORDEAUX

 Ah la fin de vacances, la dure reprise sur le chemin du travail, les réunions qui s’enchainent, les activités extrascolaires des enfants à gérer… Heureusement, La Collation continue de nous faire voyager avec sa toute nouvelle carte bistrot sur le thème « The world is mine », co-réalisée par la cheffe Laura Girouard, qui fait référence aux multiples roadtrip vécus cet été.

S’y retrouvent irrésistiblement trois nouvelles recettes : 

L’American Pancake Dream :

  •  Une recette d’inspiration américaine composée de 2 pancakes graines de pavot, mesclun, galette de pomme de terre aux herbes, émincé de chou rouge, tomates, oignons rouges et crème mimolette avec possibilité de le rendre encore plus gourmand avec un supplément œuf au plat et pancetta grillée.

Le Vegg’Italie :

  • Une recette d’inspiration italienne : 2 pancakes au pesto, roquette, fromage straciatella, tomates séchées, amandes, grenades et vinaigrette aux herbes.

Les Taco’llations :

 * Une recette d’inspiration mexicaine : 3 pancakes garnis de cream cheese, émincé de chou rouge, tomates, oignons rouges, maïs, effiloché de poulet mariné au piment doux et paprika, coriandre, citron vert, pickles d’oignons, crème d’avocat, nachos et crème de mimolette. Tabasco à disposition!

Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, un nouveau dessert est également proposé à la carte ou en dessert du bistrot : le Pavlova Pancake, une recette d’inspiration néo-zélandaise, composée d’un pancake, une meringue, de la chantilly, du coulis de fruits rouge et des fruits rouges de saison. 

À déguster du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30 rue Fondaudège, l’expérience gustative et visuelle promet d’être unique !

Un brunch 100% pancakes 

Avant d’aller travailler, entre deux RDV le midi, à l’heure du goûter, le week-end, en couple, entre collègues ou entre amis, le spécialiste bordelais de la crêpe épaisse n’a pas fini de faire tourner la tête des plus gourmands ! Ici, le brunch est servi tous les jours de la semaine et aussi le week-end et donne le choix parmi des pancakes maison sucrés au caramel beurre salé, à la pâte à tartiner chocolat et noisettes, aux coulis de fruits rouges ou encore au miel de Bruyère. 

Place ensuite à la note salée avec des pancakes au sarrasin et blé faits maison : le Marin avec fromage frais citronné aux herbes, pancetta grillée et ciboulette ou encore le Classique avec sa sauce hollandaise, œufs brouillés, pancetta grillée et ciboulette. 

À ces deux propositions s’ajoutent les versions dérivées de la carte bistrot « the world is mine » avec Le Dolcevita(tapenade olive noire, straciatella, tomates séchées et pancetta grillée), Le Nachos (crémeux de maïs, émincé de chou rouge, tomates, oignons rouges, coriandre, maïs, et éclats de nachos) et le pavlova en sucré parmi les autres recettes plus classiques. Une bonne dose de nouveauté et d’originalité pour cette rentrée, à découvrir dans les deux restaurants de l’enseigne! 

Un mini muesli maison au fromage blanc fermier et miel ou des œufs brouillés à la ciboulette viennent compléter ces 2 pancakes salés et sucrés.  

Des suppléments sont possibles : des œufs brouillés/au plat, de la crème fouettée, de la crème fouettée, de la pancetta/truite fumée… Le tout accompagné de boissons froides et chaudes pour seulement 25€ ! 

On en ressort le ventre bien rempli et le sourire aux lèvres. Une chose est sûre, La Collation n’a pas fini de nous surprendre et marque à tous les coups ! 

©LA COLLATION BORDEAUX
©LA COLLATION BORDEAUX
©LA COLLATION BORDEAUX
©LA COLLATION BORDEAUX

On y va ?

17 rue Fondaudège – 33000 Bordeaux

Facebook – Instagram


D’autres adresses gourmandes ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page