Le renouveau du musée des Douanes de Bordeaux dévoilé au grand public
Le musée national des Douanes rouvre ses portes, après un an et demi de travaux. Unique en son genre en France, il propose une plongée étonnante dans l’univers des douaniers. Allons jeter un coup d’œil sur ce qui t’attend !

Imagine un lion naturalisé dans une caisse en bois, une balance de quatre mètres de haut, des vidéos, des uniformes, des bornes interactives et même un clin d’œil à Dany Boon. Non, ce n’est pas un musée d’histoire naturelle, ni une salle de projection, c’est bien le musée national des Douanes de Bordeaux qui s’apprête à rouvrir ses portes le 16 mai prochain.
L’espace de 300 m², installé dans un ancien entrepôt du XVIIIe siècle sur la Place de la Bourse, a retrouvé son éclat, avec une muséographie entièrement repensée pour être plus fluide, plus moderne, plus vivante pour les plus jeunes. Ce lieu, unique en France, retrace l’histoire des douanes depuis l’Antiquité, à travers près de 600 objets allant des uniformes à certains objets parfois étonnants…

Tu pourras notamment y observer un lion naturalisé, découvert dans une caisse à Roissy en 1999 par les douaniers. Mais encore une balance gigantesque, construite en 1783. À l’époque, elle servait à peser cacao, coton ou sucre débarqués à Bordeaux, pour calculer les taxes.
Mais le musée n’oublie pas les pages sombres de l’Histoire. Une vitrine évoque le commerce triangulaire en abordant sans tabou la question de la traite négrière.
On y va ?
📍Musée national des Douanes – 1 Pl. de la Bourse, 33000 Bordeaux
📅 À partir du 16 mai 2025
💛 Ouvert à tous.tes
➡️ Informations
📲 Site web • Facebook • Instagram
Tu pourras tout découvrir gratuitement le vendredi 16 et samedi 17 mai, pour l’ouverture et la Nuit des musées. Et franchement, que tu sois simplement passionné d’histoire, curieux de nature ou juste en balade dans Bordeaux, ça vaut le détour !
Alors, ça te tente ?
À lire aussi : Bordeaux vert : nos bons plans food pour manger autrement