SortiesSortir

Les 6 lieux à voir absolument pour les Journées Européennes du Patrimoine de Bordeaux

Cette année, le patrimoine durable est à l’honneur. Le week-end du 17-18 septembre, les Bordelais comme tous les organisateurs sont invités à être respectueux & responsables lors de cette édition 2022, et pour les autres à venir. On vous a fait une sélection de lieux très fermés qui ouvrent leurs portes pour ce week-end.

Les secrets de l’eau à Bordeaux

©Visitez les coulisses du miroir d’Eau de Bordeaux pour les Journées Européennes du Patrimoine de Bordeaux- Crédit: Vivre Bordeaux

Profitez d’une balade thématique au fil de l’eau à travers les rues et les quartiers bordelais. L’eau, que nous la voyons ou non, est présente partout autour de nous et au cœur de la ville. En commençant par les fontaines, le miroir d’eau et en finissant par les cathédrales, vous découvrirez tous les secrets de l’eau à Bordeaux par un guide de l’Office de Tourisme.

On y va ? Office du Tourisme de Bordeaux, 12 Cours du 30 Juillet, Bordeaux, Réservez au plus vite !

La Grosse Cloche de Bordeaux, une ancienne prison qui sonne que 6 fois par an

© Venez visiter la Grosse Cloche de Bordeaux – Crédit OTCBM2

Permettant l’ouverture vers le centre historique de Bordeaux, cette énorme horloge fait office de porte pour la rue Saint James. Datant du 18eme siècle, elle ne retentit que très peu de fois, 6 fois par an exactement, pour des évènement importants tels que le 1er janvier ou encore le 14 juillet. Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, vous aurez la chance de découvrir cette merveille d’architecture, qui fut autrefois une prison. Vite, il ne reste que quelques places !

On y va ? La Grosse cloche de Bordeaux, 2 Rue de Guienne 33000 Bordeaux – Réservez ici !

La Cité du Vin se met en mode Italiano pour ces journées Mondiales du Patrimoine 🥂

© Jep – A la découverte du prosecco superiore à la cité du vin – Bordeaux Tourisme

Un petit voyage en Italie, ça vous dit ? Pas besoin d’aller si loin pour se plonger dans l’histoire du Prosecco Superiore. Dès samedi, venez découvrir à la Cité du Vin, une exposition complète sur ce vin effervescent venu tout droit de la région de Venise. Et pour les amateurs de vin, vous pourrez déguster trois types de Prosecco, avec modération bien évidemment !

On y va ? La Cité du Vin -134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux – Réservez votre ticket gratuitement ici, et profitez de cette visite le samedi 17, dès 15h30.

Le tribunal judiciaire de Bordeaux

© JEP – Le tribunal judiciaire de Bordeaux vous ouvre ses portes pour les journées Européennes du Patrimoine – Bordeaux.fr

Qui n’a jamais rêvé de découvrir l’envers du décor des procès ? Profitez de ce week-end pour visiter le tribunal judiciaire de Bordeaux qui ouvre ses portes au public. Si vous souhaitez ajouter un peu de peps à votre visite, laissez vous tenter par un escape game exclusif. Et pour les plus jeunes, des expositions présentant les fonctions du tribunal seront présentes tout au long de la visite ! C’est un rendez-vous à ne pas manquer ! Pas besoin de réservation pour le tribunal, si ce n’est de se présenter là-bas au plus tôt, dès l’ouverture samedi à 10h !

On y va ? Tribunal Judiciaire de Bordeaux – 30 Rue des Frères Bonie, 33000 Bordeaux

Les coulisses de la gare ferroviaire de Bordeaux Saint-Jean

© Visite du Central Sous-Stations – Bordeaux Métropole

Une salle des commandes digne des plus grands films d’espionnages ça vous tente ? Durant les Journées Européennes du Patrimoine, la gare SNCF de Bordeaux vous ouvre exceptionnellement les portes du Central Sous-Stations. C’est ici que sont gérées 54 sous-stations de la Nouvelle Aquitaine, par des techniciens qui y sont présents 24 heures sur 24. Curiosité garantie ! Présentez vous directement là-bas pour une visite gratuite dès 10h !

On y va ? Gare de Bordeaux Saint Jean – Rue Charles Domercq, 33800 Bordeaux

Les Galeries Lafayette, un lieu très fréquenté aux 1000 secrets

Les Galeries Lafayette de Bordeaux ouvrent leurs portes pour révéler des secrets lors des Journées Européennes du Patrimoine – Crédit : La Dépêche

Au début de la longue rue Sainte Catherine, partez à la découverte de la face cachée des Galeries Lafayette. Nichées dans ce bâtiment centenaire, les galeries ont plus d’un secret à vous livrer. Cette visite inédite sera l’occasion pour vous de connaitre l’histoire des Grands Magasins de Bordeaux. Aucune réservation n’est nécessaire, mais allez-y en avance, dès 10h30 samedi.

On y va ? Galeries Lafayette – 11-19 Rue Sainte Catherine, 33000 Bordeaux – A partir de 10h30 ce samedi

À lire aussi : Gustave : La street-food gastronomique et accessible qui fait voyager les Bordelais !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page