BougerS'informerSortiesSport

Des communes du Bassin d’Arcachon s’engagent dans la lutte contre le vol de vélos

Dans le but de lutter contre les vols de vélos et la promotion d’une mobilité plus douce, 8 communes du Bassin d’Arcachon offrent le marquage des vélos à leurs habitants qui permettra de tracer et de retrouver plus rapidement les propriétaires floués.

Dès le mardi 18 Mai et dans le cadre de l’opération nationale Mai à vélo, les communes du Bassin d’Arcachon sous la bannière de « la COBAN » (Andernos-les-bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-cap ferret, Marcheprime, Mios) se mobilisent pour offrir le marquage des vélos à la population. Ce fléau du vol, recel et vente illicite de vélos est présent sur l’agglomération bordelaise et le Bassin d’Arcachon, surtout en période estivale. Pour combattre ce phénomène, les communes ont opté pour un marquage gratuit des vélos qui ne le sont pas encore. Depuis, le 1er Janvier, les vélos neufs sont obligatoirement marqués et à partir du 1er Juillet ce sera aussi le cas pour les vélos d’occasion. 

© France 3 Régions – Franceinfo

Différents ateliers de marquages seront proposés à travers les 8 villes. Chaque atelier pourra en moyenne marquer 6 vélos par heure. 

📍 Le premier atelier se situera au marché d’Arès entre 9h et 12h le mardi 18 Mai. 

📍 Le second sera le lendemain par le marché du Cap Ferret à la même heure et de 14 h 30 à 17 h 30 aux halles du marché de Biganos. 

📍 Le 20 Mai, l’atelier de marquage sera sous la halle du marché de Lège-Cap-Ferret de 14h30 à 17h30. 

📍 Le samedi, un nouvel atelier se situera au parc Pereire de Marcheprime de 9h à 12h puis de 14 à 17 heures à la Maison des associations de Lanton.

📍 Le mardi 25 Mai il faudra se rendre entre 9h et 12h au marché d’Audenge. 

📍 Puis le vendredi aux mêmes horaires au marché d’Andernos-les-Bains.

📍 Enfin le dernier jour sera le mercredi 02 Juin de 14 à 17 heures à Mios, place Birabeille.

© Bassin d’Arcachon

Pour pouvoir profiter de ce marquage gratuit, il faudra vous présenter à l’atelier avec votre vélo, pièce d’identité, justificatif de domicile et si vous avez la facture de l’achat. Une super initiative de la part des mairies qui permettra de diminuer le nombre de vols des deux roues mais aussi d’encourager l’utilisation des vélos pour les déplacements.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page