Sortir

Les impôts vont augmenter à Bordeaux en 2023

L’inflation touche tous les domaines, et les impôts ne sont pas exemptés. À Bordeaux, ils vont drastiquement augmenter, plus que prévu, et la taxe foncière avec.

Rien de réellement choquant compte tenu de l’inflation et de la crise liée à la guerre en Ukraine et le Covid-19. Cependant, le choc est malgré tout brutal. En 2023, la taxe foncière augmentera de 4,53%, uniquement pour les propriétaires, puisque la taxe leur est destinée. À Bordeaux, les propriétaires représentent 32% de tous les habitants (Source : Sud Ouest), soit environ 1 habitant sur 3. La ville de Bordeaux va également revoir à la hausse sa quote-part de la taxe foncière comme l’État l’a décidé pour 2023. Cette hausse ne sera pas forcément notable puisque de nombreuses taxes disparaissent cette année, comme la redevance audiovisuelle et la taxe d’habitation.

La ville votera le budget de l’année le mardi 7 mars 2023 © Mairie de Bordeaux

Bordeaux n’est pas la seule ville française à voir ses impôts et taxes augmenter cette année. Les nombreuses crises qui touchent le monde entier impactent de nombreux services et domaines. Le conseil municipal bordelais votera le budget pour 2023 le 7 mars prochain.

Pour l’instant, cette augmentation passera bel et bien inaperçue puisque de nombreuses taxes ont été supprimées, la plupart des foyers verront leur montant diminuer. Cette hausse fait de Bordeaux l’une des villes françaises où la pression fiscale (cela correspond au montant total des recettes fiscales recouvrées, exprimé en pourcentage du PIB – data.oecd.org) est la plus forte.

À lire aussi : Le Japon à l’honneur du Carnaval des 2 Rives

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page