Musée et ExpositionSortir

Les six expositions à découvrir à Bordeaux cet été !

Tu restes à Bordeaux cet été ? Bonne nouvelle : la ville te réserve un menu culturel très alléchant, entre art contemporain, histoire, nature, enfance revisitée, et même Coluche ! Les musées municipaux et la bibliothèque Mériadeck te proposent six expositions aussi variées qu’inspirantes. Voici ce qu’il ne faut surtout pas rater.

Sage comme une image ? : l’enfance vue par les grands maîtres

Direction le Musée des Beaux-Arts (MusBA) pour une immersion dans l’univers de l’enfance, telle qu’imaginée par les artistes entre 1790 et 1850. Delacroix, Géricault, Ingres, Corot, mais aussi des noms moins connus, se côtoient à travers une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, dessins…).
Autour de l’expo : ateliers, cours de dessin, visites commentées pour adultes, enfants ou en famille. De quoi plaire à tout le monde.

Plonge dans l’enfance artistique de 1790 à 1850 avec Delacroix, Ingres et d’autres trésors méconnus. ©MuSBA

Le monde d’après (1944-1954) : la France entre espoir et reconstruction

Au musée d’Aquitaine, replonge dans une décennie charnière, juste après la Seconde Guerre mondiale. Objets du quotidien, affiches, archives, musiques… tout est là pour te faire revivre les années d’après-guerre, entre enthousiasme et désillusion.
Et n’oublie pas la collection permanente : 400 000 ans d’histoire, de la Préhistoire à aujourd’hui, t’attendent aussi sur place.

Revise les années 1944-1954 au musée d’Aquitaine, entre espoirs, mémoire et vie quotidienne recréée. ©Ville de Bordeaux

L’invention du quotidien : l’art contemporain dans la vie de tous les jours

Au Capc Musée d’art contemporain, des artistes réinventent notre quotidien. Loin de la science-fiction, ils s’inspirent de la réalité, du banal, de ce qui nous entoure. L’exposition interroge notre manière d’habiter le monde.
Des visites contées, des blind-tests, des jeux et ateliers t’attendent aussi pour une expérience participative et ludique. Bonus : découvre aussi Pollen, Le monde est un verbe et Double Vie.

Au CAPC, découvre des artistes qui réenchantent le quotidien et interrogent notre rapport au réel. ©CAPC

Migrations du vivant : quand plantes et animaux voyagent

Au Muséum et au Jardin botanique de la Bastide, explore le phénomène fascinant des migrations animales et végétales. Comment se déplacent les espèces ? Pourquoi ? Quelles conséquences pour la biodiversité ? L’expo t’embarque dans un parcours immersif et éducatif, en deux lieux.
À voir aussi : Orang-Hutan, des ateliers nature, des visites créatives pour petits et grands.

Explore au Muséum et au Jardin botanique les migrations vivantes qui façonnent biodiversité et territoires. ©La Grande Radio

Collector #3 : un jardin d’art contemporain

Toujours au Jardin botanique, cette exposition en plein air propose un dialogue entre nature et artifice, illusions et réalité. Sculptures monumentales, installations originales et œuvres poétiques ponctuent une balade artistique. À ne pas manquer : “Les femmes au perroquet” de Fernand Léger.
Et pour les curieux : visites des serres et médiation autour des plantes carnivores tout l’été.

Au Jardin botanique, balade-toi entre œuvres monumentales et illusions poétiques, avec Fernand Léger en vedette. ©Ville de Bordeaux

C’est l’histoire d’un pauvre… : les débuts des Restos du cœur

À la bibliothèque Mériadeck, plonge dans les origines des Restos du cœur (1985-1989) à travers les photographies de l’AFP. Tu découvriras l’élan de solidarité à Bordeaux, l’un des premiers bastions du mouvement lancé par Coluche. Des bénévoles t’y accueillent chaque après-midi, pour échanger et témoigner.
Et tout l’été, les bibliothèques te donnent rendez-vous hors les murs, sous les arbres ou au bord de l’eau.

À Mériadeck, découvre en photos les débuts des Restos du cœur et la solidarité bordelaise. ©La Grande Radio

Alors, tu choisis quoi pour ton été culturel à Bordeaux ?

À lire aussi : Un dessin inédit de Delacroix offert au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page