AgendaMusée et ExpositionSortir

La nuit des Bibliothèques est de retour à Bordeaux

Une nuit autour de la culture et la connaissance, tout en vagabondant dans les bibliothèques et médiathèques de la métropole. Partez à la découverte des cultures de la rue, le thème de cette édition 2022.

La Nuit des Bibliothèques est un rendez-vous annuel à Bordeaux, et dans les communes des alentours. Le principe est très simple : toutes les bibliothèques de la métropole ouvrent toute la nuit du 1er octobre. Mais ce n’est pas tout. Chaque édition est marquée par un thème central qui fera l’objet d’expositions, de spectacles et d’activités. Et cette année, c’est les cultures de la rue qui seront mises à l’honneur.

Par cultures de la rue, on peut entendre rap, slam, hip-hop, foot ou basket de rue, skate, human beatbox, et tant d’autres. Point positif, on garde un côté local car toutes ces pratiques de rue sont fortement présentes sur notre territoire bordelais, et en région. Allez donc faire un tour dans vos bibliothèques préférées et découvrez des artistes locaux, comme par exemple Nasti, David Selor, Alber et bien d’autres.

Pour cette édition 2022, Monsieur Poulet sera parrain de la Nuit des Bibliothèques. Cette fameuse mascotte que vous avez peut être déjà croisé dans les rues de Bordeaux. Ce poulet dodu est présent sur de nombreux murs ou zones désaffectées mais toujours dans des couleurs vives et enfantines. En réalité, Monsieur Poulet c’est aussi le nom de son créateur et street artiste. « Ne jamais grandir », tel est son mantra. Le vendredi 30 septembre à 18h à la médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac, vous pourrez assister à la soirée de lancement de la Nuit des Bibliothèques. Monsieur Poulet vous dévoilera sa fresque réalisée pour l’occasion.

Petite nouveauté cette année, un concours de vidéos ! Si les cultures de la rue vous inspirent, alors c’est fait pour vous. Vous devrez laissez parler votre créativité lors d’une vidéo au format TikTok de maximum 3 minutes. Attention, vous devez rentrez dans l’une de ces 4 catégories :

  • Danse : hip hop, breakdance…
  • Sport : BMX, skate, roller…
  • Chant-musique : rap, slam, beatbox…
  • Street art : tag, graffiti.

Postez votre vidéo directement sur TikTok avec le hashtag #nuitdesbib2022, ou envoyez la à l’adresse suivante : nuitdesbibliotheques@gmail.com. Vous pourrez l’envoyer dès le samedi 1er octobre à midi et jusqu’au dimanche 2 octobre à minuit. Pour la vidéo la mieux réussie pour chaque catégorie, le ou la gagnant(e) repartira avec 125€ de bon d’achat chez Snipes, un magasin streetwear.

On y va ?
La Nuit des Bibliothèques
le samedi 1er octobre
Plus d’infos ici

À lire aussi : L’exposition sur la Chapelle Sixtine de Michel-Ange débarque à Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.