Musée et Exposition

Cap Sciences propose une immersion unique dans les parcours inspirants de 6 femmes à travers le monde 

Du 1er octobre au 6 novembre 2022, l’exposition-spectacle « 24h de la vie d’une femme » invite les hommes, comme les femmes, à découvrir les parcours de vie de 6 héroïnes modernes au Hangar 20, à Bordeaux. Basée sur des histoires vraies, cette exposition marque le coup d’envoi de la tournée nationale de la toute nouvelle création d’Ars Anima qui a pour but de sensibiliser le public aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes. Une exposition immersive et pédagogique à ne manquer sous aucun prétexte !

 À la rencontre de six femmes résiliantes et militantes

Du 1er octobre au 6 novembre, l’exposition-spectacle « 24h de la vie d’une femme » est à découvrir à Cap Sciences, à Bordeaux.
©Cap Sciences

« 24h de la vie d’une femme » propose au public d’aller à la rencontre de 6 femmes originaires de 6 pays du monde : Kurdistan iranien, Guinée, Guatemala, Nigéria, Inde et France.De l’enfance, à la puberté, à l’âge adulte, les visiteurs évoluent au gré des événements de leur vie, traversent leurs difficultés et leurs peines, les injustices auxquelles elles font face, leurs prises de consciences et leurs actes d’engagement. Présentations : 

Aouda : née à Conakry en Guinée. À 9 ans, elle est emmenée par ses tantes paternelles au village et subit une excision. À 14 ans, Aouda créé le club des jeunes filles de Guinée pour dénoncer avec courage la pratique de l’excision, les mutilations génitales féminines et les mariages précoces. 

Juanita : issue d’une famille indigène des hauts plateaux de l’ouest du Guatemala, Juanita voit sa vie basculer à l’âge de 8 ans avec l’arrivée au pouvoir du dictateur Rios Montt, en 1982. La spoliation des terres et l’expropriation des peuples autochtones se déroulent alors impunément au profit de multinationales complices. À 15 ans, Juanita entre dans la guérilla. 

Vandana Shiva : troisième fille d’un couple indien, Vandana Shiva grandit au cœur des montagnes de l’Himalaya. Elle fait des études brillantes en sciences et obtient un doctorat au Canada. De retour en Inde, Vandana Shiva dénonce haut et fort les effets dévastateurs de l’extraction minière, des OGM et du brevetage du vivant orchestré par les multinationales, au détriment des populations locales. 

Abi : fille d’une mère nigériane qui n’enfante pas du fils attendu, Abi subit la violence d’un père qui se remarie et relègue son premier foyer au second plan. Constamment vilipendée par la deuxième épouse, Abi et sa sœur se retrouvent, à 16 ans, à la rue. Abi envisage alors de tenter le rêve de l’Europe ! Après 8 mois de traversée de l’enfer en Libye, Abi survit miraculeusement à l’épreuve de la Méditerranée. 

Marie : au cœur du Jura, Marie grandit dans la nature, avec pour passion la danse. Enfant unique, elle effectue des études brillantes et entre à l’école normale supérieure à Paris, en géologie. Mais sa rencontre avec un jeune homme fait basculer sa vie dans un enfer pavé de violences psychologiques qui iront crescendo. S’ensuivent 7 années d’humiliations et d’isolement vécues en silence dont elle parviendra à s’extraire in extremis. 

Shayda : fille d’un père imam à Sanandaj au Kurdistan iranien, Shayda affronte son père dès son plus jeune âge pour obtenir l’autorisation de dessiner et de peindre. Elle défie à 13 ans son autorité et fait une fugue à Téhéran. Rattrapée par ses oncles qui la traduisent devant un conseil familial, elle échappe de peu à la mort. 

Des témoignages forts qui parlent d’accès à l’éducation, à la santé, de violences, de rapport au corps et de place des femmes dans notre société. Ce projet nous concerne tous, femmes et hommes, conscients des injustices qui frappent aujourd’hui encore les femmes. 

Une expérience interactive et pédagogique

Au cœur d’un parcours en interaction avec des comédiens, de l’image et du son, à la croisée du théâtre et du jeu de rôle, et équipés d’un casque audio, les visiteurs traversent 4 espaces scénographiés où ils sont amenés à vivre 4 actes déterminants dans la peau de l’une de ces 6 femmes.  

Par sa dimension participative et innovante faisant appel aux émotions et aux perceptions, cette exposition-spectacle contribue à éveiller les consciences, à donner envie de s’informer, voire de s’engager.  Le projet s’inscrit également dans une démarche pédagogique à destination du public jeune (à partir de 10 ans), avec des séances dédiées en semaine pour les scolaires et le week-end pour les familles. 

D’autres expositions à découvrir et partager en famille ! 

Cap Sciences est un lieu culturel ouvert aux petits comme aux grands qui propose toute l’année de nombreuses expositions, ateliers avec pour but de découvrir, apprendre, s’émerveiller et s’amuser.

Du 1er octobre au 6 novembre, l’exposition-spectacle « 24h de la vie d’une femme » est à découvrir à Cap Sciences, à Bordeaux.

Des grands casques, des boucliers, des protège-mollets…. L’occasion parfaite de se glisser dans le costume antique des gladiateurs ! Dans des décors inspirés des fouilles archéologiques et de l’Antiquité romaine, les visiteurs sont invités à découvrir le quotidien de ces combattants qui suscitent l’admiration et le courage des kids. 

Pourquoi il fait jour en France et nuit au Japon ? La Lune peut-elle rencontrer le Soleil ? Qui tourne autour de qui ? L’exposition invite les enfants à décoller avec le vaisseau spatial Astralala, à observer le ciel, comprendre l’alternance jour/nuit, découvrir les différents visages de la lune, monter dans une fusée et se prendre pour un astronaute !

On y va ?

Billeterie : https://billetterie.cap-sciences.net/Exhibitions/Overview

Adresse : Cap Sciences – Hangar 20


D’autres idées sorties ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.