SortirThéâtre et Cinéma

Premier opéra avec une production « 0 achat » à Bordeaux

L’Opéra de Bordeaux souhaitait mettre en scène une œuvre rarement présentée dont il a confié la réalisation à Stéphane Braunschweig. Il lance le Requiem de Mozart mais dans une démarche écoresponsable.

La crise financière touche tous les domaines et le théâtre n’est pas exempté. À cause de nombreuses restrictions budgétaires et environnementales, l’Opéra doit désormais agir en conséquence lors de ses spectacles. C’est pourquoi l’Opéra de Bordeaux a missionné Stéphane Braunschweig, directeur de l’Odéon à Paris, pour mettre en scène le Requiem de Mozart, avec une condition très spéciale : n’acheter aucun matériel pour sa réalisation. Ce sera le premier opéra « zéro achat » de l’histoire, et pourquoi pas le précurseur d’une longue lignée…

À partir de vendredi 20 janvier, vous pourrez découvrir cet opéra traditionnel de Mozart conçu sans aucun achat, que ce soit pour le matériel, les costumes ou même pour les accessoires du décor. Ce chef d’œuvre vous plongera dans l’espoir d’une vie après la mort, un projet que Mozart n’aura jamais terminé puisqu’il mourra avant de l’achever. C’est sa femme, Constance, qui demandera à Süssmayr de compléter son œuvre.

Comment s’y prendre pour ne faire aucun achat lors de la mise en scène d’un opéra ? C’est en réalité très simple. L’Opéra a sollicité tous les corps de métier ainsi que les réserves bordelaises et nationales. Pour les costumes, des friperies solidaires ont été contactées afin de récupérer des vêtements de seconde main. Quant aux cercueils, qui sont largement présents dans le Requiem, un fabricant local de caisses de vin a été choisi pour les fabriquer.

Victime de son succès, les séances pour cet opéra sont déjà complètes mais vous pouvez toujours vous inscrire sur liste d’attente !

On y va ?
Requiem de Mozart, Opéra de Bordeaux
Du 20 au 28 janvier 2023

À lire aussi : Suzette : les galettes bretonnes les plus branchées de Bordeaux !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.