Musée et Exposition

Mini-monstres : Poux, tiques et autres petites bêtes… une expérience unique à Cap Sciences ! 

À Cap Sciences, la découverte se fait de manière ludique. Plongez dans l’exposition dédiée aux mini-monstres et leur incroyable monde. Ces petits parasites ont des pouvoirs étonnants et des prouesses sportives qui feraient pâlir les champions olympiques. Mais ne vous inquiétez pas, vous apprendrez également comment les combattre et quel rôle ils jouent dans la nature.

Bienvenue à Cap Sciences, le lieu emblématique de loisir à Bordeaux où la science se mêle au divertissement ! Préparez-vous à être ébloui par des expositions fascinantes, des rencontres enrichissantes, des activités étonnantes et des événements populaires. Ici, les visiteurs se confrontent aux savoirs, aux dernières innovations et aux sujets d’actualité. 

Qui sont ces mini-monstres qui nous embêtent au quotidien ? Les poux, les moustiques, les puces et autres acariens sont de véritables champions dotés de super-pouvoirs. Leurs performances sensorielles nous rendent souvent impuissants face à leurs attaques.

Préparez-vous à vivre une expérience interactive dans l’atelier d’observation. Accompagné d’un médiateur scientifique, vous participerez à une animation captivante. Vous serez invité à observer des spécimens d’Arthropodes à la binoculaire et à compléter un schéma d’observation ou à réaliser un dessin d’observation. En utilisant les critères d’identification relevés, vous devrez identifier l’espèce animale observée et reconstituer un puzzle de la biodiversité. L’accent sera mis sur l’interdépendance des espèces et sur les rôles tenus par ces petites bêtes, qui ne sont pas si vilaines après tout !

Si vous aimez les défis, vous allez adorer le « Défi Curieux ! ». Cette production originale de Cap Sciences est une forme de médiation scientifique qui vous permettra d’enrichir vos connaissances de manière ludique. Deux équipes de visiteurs s’affronteront lors de ce quiz où rapidité, collaboration et mémorisation seront mises à l’épreuve. Vous devrez réinvestir les savoirs développés dans l’exposition, faire preuve d’esprit critique pour déjouer les pièges des idées reçues et mobiliser vos connaissances culturelles personnelles. Testez vos connaissances générales sur les parasites et autres petites bêtes, découvrez les maladies qu’ils peuvent transmettre, et si on peut en apprendre davantage sur les records de ces mini-monstres costauds et découvrir quelques infos insolites…Quoi demander de plus ! 

En complément de l’exposition Mini-monstres, Cap Sciences présente une exposition spéciale intitulée « Sur la piste du moustique tigre, l’expo ‘zzz’ition ». Cette exposition, conçue par la Fédération de la Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde et financée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, met en lumière le moustique tigre, fortement implanté dans la région depuis 2014. Ce petit insecte peut être vecteur de virus tels que le chikungunya, la dengue ou zika, ce qui en fait un sujet de préoccupation. L’exposition aborde différentes thématiques, de la description du moustique tigre à son cycle de vie, en passant par les risques sanitaires et les mesures de protection.

Cette exposition captivante permet de mieux comprendre les particularités du moustique tigre et vous propose des bonnes pratiques ainsi que des gestes simples à adopter pour lutter individuellement et collectivement contre sa prolifération. Vous pourrez ainsi contribuer activement à la protection de votre environnement.

Une exposition originale conçue et réalisée par le musée des Confluences de Lyon 

On y va ?
Cap Sciences
Hangar 20, Quai de Bacalan, Bordeaux
Exposition Mini Monstres • Du 7 juin 2023 au 5 mai 2024
À partir de 6 ans
Du mardi au vendredi : 14h-18h (dernière entrée à 16h30)
Week-end : 14h-19h (dernière entrée à 17h30)
Pendant les vacances : tous les jours de 14h à 19h
Durée moyenne de visite : 1h30
Tarifs : plein 10€ / Réduit 7,50€
Instagram • Site internet • Facebook

À lire aussi : Les meilleurs bars à cocktails de Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page