ActuNews

Les images impressionnantes des inondations en Gironde

La Gironde a été placée en vigilance orange crues ce mardi 3 février par Météo-France, en raison d’une conjonction défavorable entre fortes précipitations et grandes marées. Si le pic de crue de la Garonne, attendu aux alentours de 8 h 30, est désormais passé, plusieurs secteurs du département ont été touchés par des débordements, notamment dans l’agglomération bordelaise et en aval du fleuve.

À Bordeaux, la Garonne est sortie de son lit dès les premières heures de la matinée. Avant 8 heures, des débordements étaient déjà constatés sur les quais de la rive gauche, à proximité du pont Chaban-Delmas. Les autorités redoutaient également des submersions localisées sur d’autres secteurs sensibles, notamment le quai de Queyries, la trémie Martin Luther King et le secteur de Bordeaux maritime, avenue du Dr Schinazi.

Par mesure de précaution, la mairie de Bordeaux avait anticipé la situation dès la veille. Les véhicules stationnés sur le quai des Queyries ont dû être déplacés avant 7 heures du matin, et un appel général à la vigilance a été lancé à destination des riverains et des usagers. Si les dégâts matériels sont restés limités, ces épisodes rappellent la vulnérabilité des zones riveraines face aux crues hivernales.

Si le pic de crue de la Garonne, attendu aux alentours de 8 h 30, est désormais passé, plusieurs secteurs du département ont été touchés par des débordements

La situation n’a pas concerné uniquement la métropole. En aval, la commune de Langoiran a également été touchée. Entre 8 et 9 heures, au moment de la pleine mer, des inondations ont été observées dans plusieurs secteurs proches des berges. Des images diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de routes temporairement submergées, illustrant l’impact direct de la montée des eaux sur la vie locale.

Entre 8 et 9 heures, au moment de la pleine mer, des inondations ont été observées dans plusieurs secteurs proches des berges. Crédit : Rémy GERAIN

Plus à l’est du département, la vigilance était également de mise du côté de Libourne. La municipalité a alerté les habitants sur les risques d’inondations dans plusieurs zones exposées, notamment le quai du Priourat, la boucle de Condat ou encore les abords de la Barbane. Les déplacements non essentiels ont été fortement déconseillés durant la matinée.

Si le pic de crue est désormais derrière nous, les autorités appellent à maintenir une vigilance accrue dans l’ensemble de la Gironde. Les sols saturés par les pluies et les prochains coefficients de marée pourraient encore favoriser des phénomènes localisés, rappelant la nécessité d’une surveillance constante des cours d’eau du département.

A lire aussi : Le blockhaus de la pointe du Cap Ferret emporté par l’érosion du littoral

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page