ActuS'informer

La ville de Bordeaux va transformer le quartier Brazza

Face au pont Chaban-Delmas, le quartier Brazza se métamorphose à vue d’œil. Situé sur la rive droite de Bordeaux, cet ancien site industriel de 53 hectares entame sa mue pour devenir un quartier moderne, durable et convivial. Piloté par la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, ce projet d’envergure vise à créer un espace de vie exemplaire, capable d’accueillir 9 000 résidents et 5 000 emplois à terme.

Un poumon vert en cœur de ville

Harmonie participative : Brazza incarne l’alliance entre projets municipaux et aspirations citoyennes, bâtissant ensemble l’avenir urbain. Crédit : Bordeaux Metropole

Loin des friches industrielles d’antan, Brazza se veut résolument tourné vers la nature. La dépollution et la renaturalisation du site sont en cours, avec pour objectif de créer un véritable poumon vert en coeur de ville. 5 650 arbres seront plantés, soit 40% d’espaces en pleine terre, pour lutter contre les îlots de chaleur urbains et favoriser la biodiversité.

Un quartier mixte et animé

4 800 logements, dont 475 logements sociaux, ont déjà été livrés dans le cadre de la première phase du projet. D’ici 2026, ce seront 1 393 habitations qui auront vu le jour, contribuant à diversifier l’offre résidentielle du quartier.

Vibrance citadine : Entre logements, commerces et services, Brazza orchestre une symphonie de vie et d’activités diverses.

Aux logements s’ajouteront de nombreux commerces, services et équipements publics. Un pôle regroupant une crèche, un groupe scolaire et une structure d’animation ouvrira ses portes en septembre 2024. Deux supermarchés, Carrefour City et Intermarché, s’installeront au pied du complexe de l’UCPA, tandis que des professions médicales et paramédicales s’implanteront le long de la façade des quais.

Soucieux de favoriser l’artisanat local, la ville a également prévu l’installation de nombreux ateliers en rez-de-chaussée des immeubles, avec des activités dans des domaines tels que l’art, le textile ou encore le vélo.

Un modèle de développement durable

Éclosion végétale : Sous l’impulsion de Brazza, la verdure s’épanouit au cœur de la cité, réinventant l’urbanisme.

Dès le début du projet, la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont mis un point d’honneur à associer les habitants aux réflexions et à la prise de décision. Depuis 2021, quatre rendez-vous par an sont organisés pour recueillir leurs avis et concevoir ensemble les futurs espaces publics.

Brazza se veut exemplaire en matière de développement durable. La construction des bâtiments répond aux normes les plus strictes en termes d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement. Des modes de déplacement doux sont privilégiés, avec la création de pistes cyclables et de liaisons piétonnes.

Un nouveau chapitre pour Bordeaux

Le quartier Brazza est un véritable laboratoire de la ville de demain. En conjuguant mixité sociale, développement durable et qualité de vie, ce projet ambitieux offre un modèle d’aménagement urbain novateur et prometteur pour l’avenir de Bordeaux.

Renaissance urbaine : Brazza, symbole de régénération, transforme la rive droite bordelaise en épicentre contemporain.

En résumé, le quartier Brazza est en pleine mutation et se dessine comme un lieu de vie attractif et durable pour les Bordelais de demain.

Quelques chiffres clés:

  • 53 hectares en cours de transformation
  • 9 000 résidents à terme
  • 5 000 emplois créés
  • 4 800 logements
  • 5 650 arbres plantés
  • 188 millions d’euros d’investissement

A lire aussi : Pas de sauveteurs sur les plages de Gironde cet été à cause des Jeux Olympiques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page