Redécouvert par miracle dans les sous-sols humides de la basilique, un chemin de croix en pierre unique en Gironde s’apprête à renaître de ses cendres. Abîmé et oublié depuis les années 60, ce chef-d’œuvre nécessite désormais ton aide et ta générosité pour retrouver sa splendeur d’antan.
Une redécouverte miraculeuse et unique
Si tu penses bien connaître la basilique Saint-Michel, détrompe-toi ! Sais-tu qu’un trésor inestimable dormait sous tes pieds ? Il y a deux ans, un chemin de croix entièrement sculpté en pierre de Lavaux a été retrouvé dans la sacristie souterraine. En Gironde, ces œuvres sont presque toujours en bois ou peintes, ce qui rend cet ensemble néoclassique totalement exceptionnel.
Signées par le sculpteur girondin Edmond Prévôt au XIXe siècle, l’artiste derrière les statues du Palais Rohan ou de la place du Parlement, ces œuvres pèsent entre 400 et 600 kilos chacune. Malheureusement, après avoir été retirées dans les années 1960, plusieurs statues ont été vandalisées et décapitées en mai 1968, avant de sombrer dans l’oubli.

Un sauvetage urgent contre le temps
L’humidité du sous-sol a fait de lourds dégâts. Si la majorité des pièces a été remontée dans la nef, la scène de la crucifixion tombe littéralement en poussière quand on la touche. Il y a urgence ! Pour redonner vie à ce patrimoine, un immense chantier de restauration démarre. Le plan ? Installer treize nouveaux socles dans l’église pour y fixer les blocs de pierre, avant qu’un sculpteur ne vienne recréer les têtes manquantes directement sur place.

La paroisse a besoin de ta générosité
Pour réussir ce pari, l’argent est le nerf de la guerre. Le budget total s’élève à 150 000 euros. L’œuvre n’étant pas classée aux Monuments historiques, aucune subvention publique n’est possible : le projet dépend uniquement des dons de particuliers.
Dès que la barre des 60 000 euros sera atteinte, l’achat des pierres pourra débuter. Tu peux faire un geste en ligne ou participer au concert de soutien de l’orchestre catalan de Puig Reig ce jeudi 2 juillet à 20 heures, directement à la basilique. C’est le moment de marquer l’histoire de ta ville !
À lire aussi : Gironde : le manque de médecins entraîne la fermeture d’une unité de soins palliatifs




