ActuNews

Girondins : le seul scénario qui peut encore sauver le club en Ligue 3 cet été

Sportivement éliminés depuis le nul à Avranches le 16 mai, les Girondins de Bordeaux n’ont plus qu’une carte à jouer : un enchaînement de relégations administratives en National cet été. Un scénario improbable, mais pas impossible.

Trois relégations nécessaires, pas une de moins

Pour que les Marine et Blanc accèdent à la future Ligue 3, il faudrait que trois clubs de National soient rétrogradés administrativement par la DNCG, le gendarme financier du football français. Le mécanisme de repêchage fonctionne dans un ordre précis : en première position, Châteauroux — relégué sportivement — pourrait être sauvé si un club au-dessus de lui chute financièrement. En deuxième position, Bourges, meilleur deuxième de National 2, a grillé la priorité à Bordeaux lors de la dernière journée. Les Girondins se retrouvent donc en troisième ligne d’attente. Il leur faut trois dominos qui tombent.

Châteauroux, Bourges, puis Bordeaux : trois relégations administratives nécessaires pour monter en Ligue 3.

La DNCG, arbitre du destin bordelais

Dans les prochaines semaines, les clubs de National vont passer devant la commission fédérale de contrôle de la DNCG pour présenter leurs comptes. Si plusieurs d’entre eux se révèlent en grande difficulté financière — et les rumeurs de couloirs évoquent plusieurs cas préoccupants — le scénario pourrait se débloquer. Le dénouement est attendu au cours de l’été, dans une attente qui s’annonce longue pour les supporters bordelais.

Scapulaire des Girondins de Bordeaux.

Une troisième saison en National 2 en ligne de mire

Si ce concours de circonstances ne se matérialise pas, les Girondins repartiront pour une troisième saison consécutive en quatrième division — une perspective difficile à avaler pour un club historique du football français. En attendant, les passages en DNCG seront à surveiller de très près : c’est là que se jouera, ou non, le destin estival des Marine et Blanc.

À lire aussi : Quand les paquebots faisaient déferler des vagues géantes près de Bordeaux

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page