BougerLoisirsS'informerSorties

Des bus privatisés par des communes girondines pour rejoindre l’océan

Selon où l’on habite, il peut être difficile de se déplacer du côté de Lacanau, les temps de trajet peuvent d’ailleurs être allongés de plusieurs heures à cause des bouchons. Et pour ceux qui n’ont pas de voiture, faire le chemin en transports en commun est un parcours du combattant. C’est pour cela que quatre communes girondines ont décidé d’agir pour leurs habitants.

Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles, Salaunes et Sainte-Hélène, ont créé leur propre ligne de bus pour circuler tout l’été entre leurs communes et Lacanau. Pourtant une ligne de bus est censée faire ce trajet. Il s’agit de la ligne 702, un bus de région qui a comme point de départ Bordeaux. Problème, ils sont souvent remplis à ras bord avant d’arriver dans l’une des quatre communes empêchant leurs habitants de le prendre. 

© Malgré la présence de bus, les quatre communes girondines sont souvent très mal desservies - Mairie Lacanau
© Malgré la présence de bus, les quatre communes girondines sont souvent très mal desservies – Mairie Lacanau

Jusqu’au 31 août, un bus de 57 places sera affrété tous les jours dont les week-ends pour vous emmener à Lacanau. Il effectuera un aller-retour par jour avec un départ à 10h pour une arrivée à Lacanau-Océan vers 11h. Le retour se fera quant à lui à 17h. L’avantage de cette nouvelle offre vient du fait que votre place sera réservée par votre mairie, ainsi il n’y aura plus le problème des bus surchargés. De plus, une soute est prévue pour transporter vos planches de surf et glacières

Par la suite, entre le 1er septembre et le 14 septembre, cette offre de bus sera réduite exclusivement les mercredis. Nous vous conseillons de faire attention en prenant vos billets, parce qu’ils ne sont ni remboursables, ni échangeables, il faudra faire le bon choix. 

Un projet porté par quatre communes girondines qui pourrait devenir régional

Pour le moment, il s’agit d’une offre que proposent les quatre communes à leur initiative, mais si l’opération fonctionne, la Région prendra en charge ce nouveau service. Le prix du billet est actuellement de 4€ l’aller-retour. Si vous souhaitez réserver votre place, il vous suffit de vous rendre dans votre mairie. Les billets sont en vente semaine par semaine et restent disponibles jusqu’à ce que toutes les places soient prises. 

© Si l'expérimentation fonctionne, la région pourrait prendre le relais l'année prochaine - Région Nouvelle-Aquitaine
© Si l’expérimentation fonctionne, la région pourrait prendre le relais l’année prochaine – Région Nouvelle-Aquitaine

Avec la nouvelle vague de chaleur qui arrive en fin de semaine et le début des vacances scolaires, il peut être agréable de partir une journée à la plage. Grâce à ces nouveaux bus vous pourrez le faire à moindre coût et échapper à une grande partie des bouchons par une voie dédiée.


Pour s’y rendre ?

Gare routière de Saint-Médard – 10h
Passage dans les autres villes (Place de l’église de Saint-Aubin, Villepreux, mairie de Salaunes, mairie de Sainte-Hélène)
Arrivée Lacanau-Océan – 11h

Retour – 17h

Jusqu’au 31 août – Tous les jours
1er septembre/14 septembre – Les mercredis uniquement

À lire aussi : Lacanau veut booster sa visibilité sur les réseaux sociaux !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page