BougerLoisirsS'informerSorties

Trois activités au cœur de la nature du Pays basque

Entre l’océan et les montagnes, le Pays basque est l’une des plus belles régions de France. Ses décors naturels et diversifiés permettent une évasion totale. On vous donne des idées de sortie pour passer un week-end de détente au cœur de la nature du Pays basque.

Prendre de la hauteur avec le train de la Rhune

Il s’agit de l’une des activités les plus connues de la région, mais nous ne pouvions pas passer à côté. À moins de 10 minutes de Saint-Jean-de-Luz, embarquez dans le train de la Rhune, une expérience unique qui vous transportera au sommet de la plus haute montagne du Pays basque. Avec une hauteur de 905 mètres de haut, la Rhune vous permet d’avoir une vision panoramique des côtes françaises et espagnoles

© Le panorama de la Rhune est l'un des plus beau du Pays basque - la Rhune
© Le panorama de la Rhune est l’un des plus beau du Pays basque – la Rhune

Après une montée de 35 minutes, vous pourrez profiter des décors naturels que propose le lieu pendant environ 1h20. Accompagné d’un guide local, vous découvrirez l’histoire du Pays basque mais aussi la faune et la flore locale qui peuplent la montagne. 

Cette montée est aussi possible à pieds. Dans ce cas précis, nous vous conseillons d’avoir des chaussures adaptées et une bonne appétence pour la randonnée. Les conditions peuvent être difficiles, n’hésitez pas à prévoir de l’eau et de la crème solaire. Si vous souhaitez plus d’informations ou réservez votre direction le site du train de la Rhune.

Talaia, la randonnée grandeur nature

Envie de faire un trek au Pays basque ? Nous vous conseillons le parcours de Talaia. Long de 54 kilomètres, ce sentier vous fera évoluer au milieu d’une nature luxuriante avec à gauche un panorama sur les Pyrénées et à droite un autre sur l’océan Atlantique.  

© Les panoramas évoluent entre l'océan et les montagnes - Office de tourisme de Bidart
© Les panoramas évoluent entre l’océan et les montagnes – Office de tourisme de Bidart

Le trajet commence à Bidart pour finir à San Sebastián. Les panoramas évolueront, mais la complexité du trajet aussi. En effet, pour certaines étapes il vous faudra avoir une bonne condition physique et faire attention aux chemins que vous empruntez, qui les jours de pluie peuvent être glissants. L’avantage de cette activité est qu’elle se présente en étape, de ce fait il est possible de faire la partie du trajet que l’on souhaite. De plus, quelques parties peuvent être praticable même par des débutants.

  • De Bidart à Saint-Jean-de-Luz
  • De Saint-Jean-de-Luz à Hendaye (attention une partie du sentier est fermé après l’effondrement d’un morceau de la montagne entre Socoa et Abbadia)
  • De Hondarribia à Pasaia
  • De Pasaia à San Sebastian
© Le trajet relie les côtes françaises aux côtes espagnoles pour montrer toute la beauté de la nature du Pay basque - Office de tourisme de Bidart
© Le trajet relie les côtes françaises aux côtes espagnoles pour montrer toute la beauté de la nature du Pay basque – Office de tourisme de Bidart

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Bidart. Vous pouvez par ailleurs consulter leur guide de randonnée sur le trajet. 

Retour dans le temps avec les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

Classées monuments historiques, ces deux grottes renferment une partie de l’histoire du Pays basque. Entre stalactites et stalagmites, vous pourrez découvrir un trésor paléontologique avec des dessins datant de la préhistoire. 

© Plus de 80 000 ans d'histoire sont inscrits sur les murs de ces grottes - Grottes d'Isturitz et d’Oxocelhaya
© Plus de 80 000 ans d’histoire sont inscrits sur les murs de ces grottes – Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

Accompagné d’un guide, cet endroit est une idée d’évasion idéale pour toute la famille. S’adaptant aussi bien aux enfants qu’aux connaisseurs, l’excursion qui dure sur 1h, vous fera traverser plus de 600 mètres de galeries avec de nombreuses anecdotes. Une expérience remarquable à vivre pour tous les passionnés de préhistoire. Pour en savoir plus ou réserver votre entrée, rendez-vous sur le site internet des Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya.

De superbes idées de sortie à découvrir sans attendre pour vos vacances. À la fin de votre séjour vous aurez des étoiles dans vos yeux. On espère vous voir nombreux profiter de ces activités au cœur de la nature du Pays basque.

À lire aussi : Trois activités insolites à faire pendant vos vacances au Pays Basque

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page