DécouvrirS'informer

La Cité du vin de Bordeaux : histoires et secrets

Avez-vous déjà eu l’occasion de remarquer ce bâtiment au design futuriste qui ressemble à un OVNI ? La Cité du Vin, située à l’extrémité nord des quais de Bordeaux, juste après le Quai des Marques, vous promet une expérience riche en découvertes et en plaisirs gustatifs.

L’histoire de la Cité du Vin

Bordeaux, l’une des villes emblématiques de la viticulture française, a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. En 2017, la mise en service de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) a rapproché la ville de la capitale, Paris, à seulement 2 heures de train. En 2009, Bordeaux s’est imposée comme le lieu idéal pour accueillir le projet de la Cité du Vin, qui vise à partager la culture du vin, une tradition millénaire, avec un large public.

Pour la construction de ce site exceptionnel, une association a été créée, nommée l’Association de Préfiguration de la Cité du Vin. Elle a été fondée par la Région Nouvelle Aquitaine, la Ville de Bordeaux, le Conseil Interprofessionnel de la Ville de Bordeaux et la Chambre de Commerce et de l’Industrie. En 2015, la Fondation pour la Culture et les Civilisations a repris la gestion du projet. À l’origine baptisé « Centre culturel et touristique du vin » puis « Cité des civilisations du vin », cet établissement a été inauguré le 1er juin 2016 et est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités de Bordeaux.

Que faire à la Cité du Vin ?

Tout d’abord, prenez le temps d’admirer l’architecture exceptionnelle et résolument contemporaine de la Cité du Vin, qui a la forme d’une spirale évoquant un cep de vigne noueux, un verre de vin tournoyant, ou encore les méandres de la Garonne. Le ponton et le jardin de la Cité sont également des endroits agréables pour se promener.

Élégante, architecturale, oenophile, culturelle, immersive, délicieuse, internationale, incontournable, panoramique, mémorable.

La Cité du Vin de Bordeaux est un vaste espace de 13 350 mètres carrés offrant de nombreuses activités :

  • Parcourez l’exposition permanente, où vous découvrirez une vingtaine d’univers différents avec des espaces interactifs disponibles en plusieurs langues.
  • Explorez les expositions temporaires, renouvelées chaque année et axées sur des thèmes variés. Actuellement, l’exposition « Renversant ! » vous fera découvrir des objets en verre à la fois artistiques et design.
  • Optez pour une visite guidée, avec plusieurs thèmes au choix, allant de l’architecture de la Cité à la visite des expositions. Idéal si vous souhaitez profiter des explications d’un expert.
  • Participez à un atelier de dégustation, où vous pourrez savourer des vins venant des quatre coins du monde, accompagnés d’accords mets et vins ou simplement dégustés seuls.
  • Assistez à l’un des événements ou conférences organisés par la Cité du Vin.
  • Détendez vous dans le « salon de lecture » si vous êtes un amateur de littérature, d’histoire, d’anthropologie, ou si vous souhaitez préparer votre visite.
  • Profitez d’une vue panoramique exceptionnelle depuis le « Belvédère », situé à 35 mètres de hauteur. Vous pourrez y déguster des vins issus des plus prestigieux vignobles du monde.
  • Régalez-vous au restaurant « Le 7 », une adresse mythique de Bordeaux qui propose une cuisine de saison et une vue imprenable sur le Port de la Lune.
  • N’oubliez pas de passer par la boutique de la Cité du Vin pour trouver le cadeau idéal à rapporter à vos proches.

Horaires d’ouverture de la Cité du Vin de Bordeaux

Du 6 avril au 1er septembre, les espaces de visite sont ouverts tous les jours de 10 h à 19 h. Du 2 septembre au 5 janvier, ils sont ouverts tous les jours de la semaine de 10h à 18h, et durant les week-ends, jours fériés et vacances scolaires de 10h à 19h. Pour les boutiques et les restaurants, nous vous recommandons de consulter le site internet de la Cité du Vin pour connaître leurs horaires d’ouverture.

Le saviez-vous ?

Si vous êtes davantage intéressé par les vignobles que par la Cité du Vin elle-même, vous trouverez un espace d’information sur l’offre oenotouristique de la région au rez-de-chaussée du bâtiment. A la boutique, vous avez également la possibilité d’acheter des vins issus d’horizons variés à la Cave de la Cité du Vin. Profitez d’une collection de 14 000 bouteilles originaires de 70 pays différents soit plus de 800 références de vin.

En somme, que vous soyez amateur de vin ou non, la Cité du Vin vous offre une expérience unique. Avec ses expositions, ses dégustations, ses repas et ses nombreuses activités, elle comblera tous les visiteurs en quête de découvertes et de plaisirs sensoriels.

Plus d’infos sur le site officiel de la Cité du vin

A lire aussi : Les championnats de France d’athlétisme 2025 auront lieu en Gironde !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page