MangerS'informer

Bonne nouvelle pour les amoureux de coquillages du Bassin d’Arcachon

Vous n’avez pas pu louper cette info, les coquillages et moules du bassin d’Arcachon ont été lourdement contaminés par une toxine. Triste nouvelle pour les fans de fruits de mer. Cependant, une première levée de cette interdiction avait eu lieu pour les palourdes il y a un peu moins d’un mois. Et pour les autres coquillages, où en en sommes nous ? 

Pour rappel les coquillages étaient interdits à la consommation à cause d’une toxine « de type lipophiles » susceptible de provoquer des épisodes de diarrhée. À l’annonce de cette nouvelle, la pêche a été interdite pour tous les coquillages tels que les moules, coques, couteaux ou bigorneaux. La seule race épargnée était les huitres. 

C’est de retour des moules !

C’est donc une bonne nouvelle que nous vous annonçons ! L’interdiction mise en place mi-mai est totalement levée. Il est à nouveau possible de pêcher et de commercialiser à sa guise coquillages et crustacés de notre Bassin d’Arcachon. Depuis ce jeudi 8 juin, la préfecture de Gironde a déclaré qu’il n’y a plus de danger pour l’homme et qu’on peut de nouveau déguster les trésors de la mer. 

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la pêche à pied est elle aussi autorisée comme à la bonne époque. Les pieds dans la vase, les batailles de boue, les coupures de coquillages, tous ces petits plaisirs simples de la vie sont de retour.  

Si vous ne savez pas quoi manger ce week-end, pensez à nos jolis coquillages du bassin, les meilleurs de la région ! 


À lire aussi : Ximiti : premier magasin robotisé ouvert 24h/24 à Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page