S'informer

Bordeaux dans le Top 10 des transports en commun les plus dangereux de France

Alors que Bordeaux vient de fêter les 20 ans de son tramway, un récent classement vient de dévoiler les dangers omniprésents dans celui-ci. Entre dysfonctionnements, vols, agressions et incivilités, le transport en commun des bordelais n’est pas un bon élève…

On le sait, les transports en commun sont parfois le théâtre d’incidents malheureux. Et selon les données du Ministère de l’Intérieur parue récemment, le réseau de la capitale girondine se classe à la 6ème place des transports en commun les plus dangereux de France ! En effet, Bordeaux atteint même la 4ème position hors région parisienne. En 2020, 1780 personnes ont été victimes de violences ou de vols sur le réseau TBM (Transports Bordeaux Métropole), ce qui représente près de 7 victimes pour 1 000 habitants.

La première place revient sans surprise à la capitale, et ses transports en commun. Le réseau parisien, a enregistré pas moins de 54 856 incidents en 2020, se traduisant par 25 victimes pour 1 000 habitants. La Seine-Saint-Denis occupe la deuxième place, suivie de Lyon et Montpellier. Cependant, ces chiffres connaissent une baisse dans toutes les villes du classement par rapport à 2019. Bordeaux affiche une diminution de 26%, Paris de 29%, et la Seine-Saint-Denis de 18%. Cette tendance s’explique par la diminution de la fréquentation des transports en commun, résultat des confinements successifs et de la généralisation du télétravail.

À Bordeaux, plusieurs dispositifs sont déjà en place pour contrer les incivilités. Des équipes de sûreté TBM patrouillent sur le terrain, et des bornes d’appel d’urgence sont disséminées dans les stations, permettant aux usagers de signaler rapidement tout incident.

D’ailleurs, si vous êtes victime de violences sexistes ou sexuelles, Angela a été mise en place. Le nom de code « Où est Angela ? » peut être adressé aux personnels des établissements de nuit, des commerces partenaires ou lors de manifestations sur l’espace public pour leur demander de l’aide.

À lire aussi : Un train inédit pourrait relier Bordeaux à Lacanau !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page