S'informer

Bordeaux Métropole annonce l’ouverture d’une voie et d’une nouvelle bretelle de sortie sur la rocade

100 millions, c’est le coût d’un nouveau projet validé par Bordeaux Métropole pour désengorger la rocade bordelaise. Ce nouveau dispositif suffira t’il pour fluidifier un trafic toujours plus bouchonné dans la capitale girondine ?

Tous les matins et tous les soirs, c’est la même rengaine sur la rocade de Bordeaux. Une perte de temps dans les bouchons. Même si des travaux ont lieu pour faire passer à trois voies l’ensemble de la rocade, certaines zones resteront encombrées. C’est pour répondre à ce problème que le 24 février dernier, Bordeaux Métropole et l’État ont trouvé un accord.

© Les principaux travaux de la rocade sont prévus pour se terminer à l'horizon 2023... - Bordeaux Métropole
© Les principaux travaux de la rocade sont prévus pour se terminer à l’horizon 2023… – Bordeaux Métropole

Deux solutions ont été retenues et seront mises en application après les études et les acquisitions foncières. La première est l’ouverture d’une nouvelle voie à hauteur de Lormont entre l’échangeur 45 de l’A10 et l’échangeur 3 de la rocade. En effet, le matin, ce goulot d’étranglement entraîne de nombreux bouchons. Le second chantier lancé est la création d’une nouvelle bretelle de sortie à hauteur d’Artigues-près-Bordeaux. Dans le sens extérieur, la rocade sera reliée à la RN89 en direction de Libourne, mais entraînera des changements sur l’échangeur 26 avant d’être mise en place.

© ...Mais l'augmentation trop importante de la population maintient le flux des bouchons voire l'intensifie - Bordeaux Métropole
© …Mais l’augmentation trop importante de la population maintient le flux des bouchons voire l’intensifie – Bordeaux Métropole

Au vu de la charge de travail, les travaux ne devraient pas commencer avant 2027. La mise en service s’effectuera deux ans plus tard en 2029. Il faudra encore être patient avant de pouvoir circuler sans trop de difficultés sur la rocade bordelaise.

Projets temporaires pour désengorger la rocade

Deux autres projets temporaires sont à l’étude par les services de l’État pour réduire les bouchons en attendant 2029. Le premier est l’utilisation d’une partie de la bande d’arrêt d’urgence de l’échangeur 2 pour maintenir une troisième voie. La seconde proposition est de réserver la file de droite aux poids lourds à hauteur de l’échangeur 4 pour faciliter les sorties de rocade. Affaire à suivre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page