S'informer

Bordeaux multiplie par 10 son énergie solaire

L’autonomie énergétique est l’un des principaux enjeux de la municipalité. Avec l’histoire du gaz russe, il devient primordial de s’engager rapidement dans les énergies renouvelables à commencer par l’énergie solaire.

Les deux ressources énergétiques les plus utilisées à Bordeaux sont l’énergie thermique et l’énergie solaire. Actuellement, la ville dispose d’un parc photovoltaïque de 6 000 m2, ce qui représente à peine 2,5% des besoins en électricité de Bordeaux. Pire, le mix énergétique de Bordeaux n’est composé qu’à seulement 1% d’énergie verte. Une situation dangereuse qui commence à avoir des répercussions sur notre quotidien, un exemple parfait avec le gaz russe.

© La ferme solaire de Labarde est l'une des principales zones de production d'énergie solaire à Bordeaux - Ferme solaire de Labarde
© La ferme solaire de Labarde est l’une des principales zones de production d’énergie solaire à Bordeaux – Ferme solaire de Labarde

Même si l’autonomie énergétique totale n’est pas pour tout de suite, l’un des principaux objectifs de la mairie écologiste est une production d’énergie verte locale à hauteur de 25% d’ici 2026. Pour cela, plusieurs actions seront menées dont l’augmentation drastique de la surface de panneaux solaires à Bordeaux. L’objectif est fixé à 60 000 m2, soit 10 fois plus qu’actuellement.

© Le Parc des Expositions dispose d'un parking très particulier grâce à ses ombrières... - Maire de Bordeaux
© Le Parc des Expositions dispose d’un parking très particulier grâce à ses ombrières… – Maire de Bordeaux

Un investissement sur l’énergie solaire pour Bordeaux

Pour réussir ce passage en force, la municipalité vient d’investir dans deux entreprises (la coopérative Enercoop et la société Solevent spécialisées dans l’énergie solaire) à hauteur de 1 000€ chacune. De plus, 560 bâtiments municipaux auront sur leur toit des panneaux photovoltaïques, avec comme objectif à terme de s’auto-suffire en partie voire en totalité.

© ...En effet, le parking est aussi de centrale solaire pour Bordeaux depuis 2013 - Mairie de Bordeaux
© …En effet, le parking est aussi de centrale solaire pour Bordeaux depuis 2013 – Mairie de Bordeaux

Une nouvelle ligne directrice qui a été enclenchée dès 2013 par l’ancienne majorité avec la ferme solaire de Labarde ou encore le parking du Parc des Expositions entièrement photovoltaïque.

À lire aussi : Des panneaux solaires, une ferme ou un mur d’escalade bientôt sur le toit de la base sous-marine ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page