S'informer

Des cadavres de dauphins échoués et éventrés sur les plages locales

Il n’est pas commun d’observer des dauphins et autres mammifères marins échoués sur nos côtes atlantiques. Cependant, quand cela arrive, la vision n’est plus aussi douce. Ce malheur serait dû à la surpêche et aux techniques toujours plus barbares des pêcheurs. L’ONG Sea Shepherd a, de suite, pris les choses en main.

Le samedi 14 janvier, sur la plage du Grand Crohot au nord d’Arcachon, les passants ont découvert le corps de 5 dauphins gisant sur le sable. Malheureusement, ils ne sont pas les premiers à s’échouer sur les plages atlantiques. En effet, le 11 janvier dernier, un autre dauphin avait été retrouvé sur le littoral vendéen, à la Tranche sur Mer. L’ONG Sea Shepherd indique que les cadavres étaient « sévèrement mutilés et éventrés« . L’association va donc porter plainte contre X car ce n’est pas la première fois en France que ce genre d’atrocités arrivent. C’est un réel sujet qui doit être traité dans notre région.

La présidente de l’ONG, Lamya Essemlali, affirme que « La mer n’en finit plus de rejeter les cadavres de dauphins, capturés par les engins de pêche. Quand ces derniers sont mutilés, c’est qu’ils ont été soit consommés, soit victimes d’une tentative de les faire couler pour masquer les preuves de capture » dans un récent communiqué. L’association continue de mener des actions dans le pays et dans les mers et océans du monde entier pour lutter contre les agissements de ce genre qui pourraient conduire à la perte de nombreuses espèces marines. Sea Shepherd réclame toujours des « fermetures de quatre mois par an sur les zones à risque aux engins de pêche non sélectifs ».

Le documentaire Seaspiracy d’Ali Tabrizi, en partenariat avec Sea Shepherd, nous dévoile les conséquences macabres de la surpêche dans le monde. Disponible sur Netflix, nous vous vous conseillons à toutes et tous de le visionner. Son regard nous permet de prendre conscience de nos actions.

À lire aussi : Le Bistro Régent fête ses 13 ans en 2023 !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.