S'informer

Des plantes offertes aux Bordelais pour verdir les rues

Dans le cadre du projet « Bordeaux Grandeur Nature » la mairie distribue plusieurs variétés de plantes aux Bordelais qui en font la demande pour verdir la façade de leur habitation. On vous explique la marche à suivre.

L’ambitieux projet de Pierre Hurmic prend de plus en plus d’ampleur. Après la signature de la charte du droit des arbres, ou encore la contre-allée quais des Queyries, c’est désormais autour des façades bordelaises d’être végétalisées.

© La maison de Claude Monet est un exemple de végétalisation - Pixabay
© La maison de Claude Monet est un exemple de végétalisation – Pixabay

Limité à une plante par foyer, il vous suffit de déposer une demande de permis de plantation disponible juste ici. Vous n’êtes pas obligé d’avoir la main verte, la plupart des plantes demandent peu d’entretien.

Lorsque votre demande est validée, la mairie vous laissera le choix entre huit plantes différentes divisées en deux catégories : les grimpantes et les arbustives/vivaces. Vous pouvez retrouver toutes les variétés disponibles en suivant ce lien.

© De nombreuses variétés de plantes seront disponibles pour rendre votre façade fleurie - Mairie de Bordeaux
© De nombreuses variétés de plantes seront disponibles pour rendre votre façade fleurie – Mairie de Bordeaux

Après votre sélection, il ne vous restera plus qu’à choisir l’emplacement de la plantation. Pour cela, la mairie vous autorise quatre zones avec des spécificités. Ainsi, il est possible d’utiliser les interstices des trottoirs, les mini-fosses, les trottoirs eux même s’ils ne sont pas revêtus. Pour les groupes, la mairie propose des jardinières.

Mais attention, la mairie ne s’occupera pas de l’entretien des plantes. Le propriétaire devra faire attention à sa plante pour éviter qu’elle dérange les voisins ou encombre l’espace public. L’utilisation de pesticides est formellement interdite. Pour connaître toutes les règles en vigueur, nous vous invitons à consulter le site de la ville.

© La végétalisation des façades commencera dès janvier prochain - Mairie de Bordeaux
© La végétalisation des façades commencera dès janvier prochain – Mairie de Bordeaux

Pour recevoir des conseils d’entretien ou si vous avez besoin de réponses à vos questions, il vous suffit de contacter le Jardin Botanique au 05 56 52 18 60. Une proposition des plus agréables qui aidera à végétaliser la ville et lui permettra de respirer plus sainement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page