S'informer

La préfecture de Gironde vous indique la marche à suivre pour accueillir des réfugiés ukrainiens à votre domicile

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent venir en aide au peuple ukrainien durement touché par la guerre, sachez que vous pouvez agir. La préfecture de la Gironde a mis en place un processus à suivre. On vous explique la marche à suivre pour accueillir des réfugiés à votre domicile.

Depuis le 24 février, l’Ukraine est pilonnée par l’armée russe sans relâche. De nombreux Ukrainiens ont dû fuir leur pays pour survivre et fuir les bombes. Actuellement près d’un million de réfugiés ont été recensés, mais il est possible que ce chiffre atteigne les 4 millions d’ici quelques semaines selon l’ONU.

© Bordeaux s'organise autour du peuple ukrainien - Mairie de Bordeaux
© Bordeaux s’organise autour du peuple ukrainien – Mairie de Bordeaux

Même si les hommes entre 18 et 60 ans doivent prendre les armes, il faut aider les femmes, les enfants et les personnes âgées qui se retrouvent sans rien et souvent abandonnés sur les routes de l’ouest. Au vu de la situation, la communauté internationale a décidé de s’engager auprès des familles de réfugiés. Depuis le début du conflit, une vague de soutien est arrivée de la part des gouvernements, mais aussi de la population occidentale. Des provisions, en passant par les soins sans oublier les aides aux logements, les élans de solidarité s’accumulent.

© Arrivée des réfugiés à la frontière avec la Pologne. Nicolas Cleuet / Le PIctorium

Un recensement pour mieux s’y retrouver en Gironde

Cette générosité se ressent en Gironde et particulièrement à Bordeaux. Des milliers de logements ou de chambres vacantes sont proposés par les particuliers. Mais leur recensement pose problème puisque certaines personnes communiquent auprès des associations, des institutions ou sur les réseaux sociaux.

© Ukraine Amitié organise des collectes et des manifestations à travers Bordeaux - Ukraine Amitié
© Ukraine Amitié organise des collectes et des manifestations à travers Bordeaux – Ukraine Amitié

Pour permettre une meilleure vue d’ensemble, la préfecture de la Gironde demande à tous les particuliers voulant offrir un toit temporaire aux Ukrainiens de se rapprocher de leur mairie. Ces dernières communiqueront ensuite toutes les propositions à la préfecture qui dispatchera les familles de réfugiés en fonction des demandes. Pour vous aider, la mairie de Bordeaux a mise en place un formulaire à remplir pour accueillir des réfugiés.

© Des manifestations s'organisent chaque semaine pour demander l'arrêt de la guerre en Ukraine - Ukraine Amitié
© Des manifestations s’organisent chaque semaine pour demander l’arrêt de la guerre en Ukraine – Ukraine Amitié

Sinon, vous pouvez directement vous adresser au consulat ukrainien ou à l’association Ukraine Amitié en proposant votre logement par mail à hebergement@ukr.fr. Actuellement, plus de 1000 propositions de logements ont été recensées selon le consul d’Ukraine. 

Toute l’équipe de Bouger à Bordeaux apporte son soutien au peuple ukrainien et espère que le conflit cessera dans les plus brefs délais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page