S'informer

Le projet de téléphérique à Bordeaux vient de passer un cap

Bordeaux commence sa concertation publique pour le projet de téléphérique et obtient un soutien de taille.

Depuis cinq ans, Bordeaux réfléchit à la création d’un téléphérique qui relierait les deux rives. Jusqu’à 2020, le projet est resté en état végétatif. Pourtant, en deux ans, la vitesse a accéléré grâce à deux études.

Alors que le projet de métro s'enterre, celui dus téléphérique s'envole - Pixabay
© Alors que le projet de métro s’enterre, celui du téléphérique s’envole – Pixabay

La première s’est concentrée sur l’axe le plus pertinent (Bordeaux-Bacalan/Cenon-Lormont). La seconde quant à elle sur les trajets du téléphérique (six tracés à l’étude).

Pour 2022, Bordeaux Métropole souhaite aller encore plus loin en lançant officiellement les premiers travaux de construction. Mais avant d’engager un quelconque travail, une concertation publique de deux mois va se tenir entre janvier et juin.

© De nombreuses villes à travers le monde utilisent déjà ce moyen de transport – Pixabay

Ce moment d’échange servira à rassurer les Bordelais sur le but du projet et son utilité. Dans le même temps, vous pourrez donner votre avis et expliquer vos craintes. Cet espace de parole aura aussi comme objectif de voir avec vous quel tracé est le plus pertinent pour relier les deux rives de la capitale girondine.

Le téléphérique de Brest une réfrence dont Bordeaux veut s'inspirer - Wikipédia
© Le téléphérique de Brest une référence dont Bordeaux veut s’inspirer – Wikipédia

En 2016, Brest a accueilli le premier téléphérique métropolitain de France. Une réussite qui permet d’attirer plus de touristes, tout en étant pratique et innovant selon le vice-président de Brest Métropole, Yohann Nédélec. Face à ces résultats, Bordeaux Métropole souhaite réaliser le projet de manière similaire. Une décision qui a reçu le soutien de Brest Métropole et qui encouragent les Bordelais à passer le pas eux aussi.

Groupe Keolis/YouTube

Il ne nous reste plus qu’à participer à la concertation publique qui aura bientôt lieu et attendre les résultats de cette dernière pour découvrir les fondements du projet final de téléphérique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page