S'informer

Pourquoi des navires de la Marine nationale vont faire escale à Bordeaux ?

C’est un événement rare qui mérite d’être souligné ! Cinq navires de la Marine nationale française feront escale à Bordeaux du 29 mars au 1er avril, dans le cadre d’un événement national d’une importance significative. Ces cinq navires célèbrent cette année leurs quarante ans de service au sein de la Marine française.

Bordeaux accueille le meilleur de la flotte française ! Ces bâtiments-école, Lynx, Tigre, Panthère, Jaguar et Léopard feront escale à Bordeaux du 29 mars au 1 avril. Depuis le départ du légendaire croiseur lance-missiles Colbert en 2007, qui avait ému les foules en tant que musée flottant sur les quais de Bordeaux, la ville n’a que rarement eu le privilège d’accueillir des navires militaires d’une telle envergure. Cet événement marquera ainsi une occasion spéciale pour les Bordelais et les visiteurs de la région de découvrir ces bâtiments emblématiques de la Marine nationale !

La présence de ces navires à Bordeaux coïncide avec la journée nationale des préparations militaires Marine (PMM), un événement d’une grande portée pour les jeunes stagiaires des centres de PMM à travers le pays. Ces navires joueront un rôle actif lors de cette journée, offrant aux stagiaires une opportunité unique d’observer de près ces vaisseaux, véritables écoles flottantes pour la formation des futurs officiers de la Marine.

Bordeaux accueille le meilleur de la flotte française ! Ces bâtiments-école, Lynx, Tigre, Panthère, Jaguar et Léopard feront escale à Bordeaux du 29 mars au 1 avril.©Marine Nationale

Chacun de ces cinq navires mesure 43 mètres de long sur 8,3 mètres de large, pesant environ 479 tonnes et abritant un équipage de 16 marins et 18 élèves. Leur présence à Bordeaux permettra également des échanges directs entre les stagiaires des centres de PMM et les militaires d’active ainsi que d’anciens marins, offrant ainsi une occasion rare de découvrir la vie à bord et les réalités du métier de marin.

Malheureusement, cette escale est annulée car les conditions météorologiques ne permettent pas aux navires de venir à Bordeaux.

Le point d’orgue de cet événement aura lieu le 30 mars à 11h30 sur la place de la Bourse, où 130 jeunes stagiaires des centres de PMM d’Agen, Bayonne, Bordeaux, Brive-la-Gaillarde et Pau auront l’opportunité de monter à bord de ces navires pour des échanges privilégiés avec leurs équipages. Cependant, il est à noter que les navires resteront fermés au grand public, réservant ainsi cette expérience unique aux stagiaires de la PMM.

La préparation militaire Marine, s’adressant aux jeunes de 16 à 21 ans, vise à offrir une première expérience significative de la vie en équipage, comprenant une formation théorique et opérationnelle complète. Chaque année, près de 3300 stagiaires ont l’opportunité de découvrir le métier de marin à travers ce programme.

En conclusion, l’escale de ces cinq navires de la Marine nationale à Bordeaux marque un événement exceptionnel, offrant aux jeunes stagiaires des centres de PMM une occasion unique d’explorer le monde fascinant de la Marine et de découvrir les rouages de la vie en mer.

À lire aussi : Le FC Bordeaux Deals et ses anciens Girondins jouent leur 1/4 de finale de Coupe de France

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page