DécouvrirLes incontournablesMusée et ExpositionReportagesS'informerSortiesSortir

Le Bassin Des Lumières lance sa nouvelle exposition sur Venise aujourd’hui !

Dès aujourd’hui, la base sous-marine de Bordeaux vous accueille pour vous faire découvrir sa nouvelle exposition intitulée « Venise, la Sérénissime » pour la version longue et une version plus courte portant sur l’oeuvre de Joaquín Sorolla. Une expérience immersive, qui mêle images, musiques et projections garantissant un voyage inoubliable au coeur de l’Italie.

 Gianfranco Iannuzzi, le concepteur et directeur artistique de « Venise, la Sérénissime », est tombé amoureux de ce lieu emblématique de Bordeaux. L’eau présente dans la base sous-marine lui rappelle les canaux de Venise. Il voulait recréer un environnement en mouvement grâce à l’eau, qui donne aussi un côté magique à l’exposition : « c’était le lieu idéal » d’après lui. Une visite de Venise qui devient finalement une rêverie. Il lui a fallu presqu’un an pour monter de toutes pièces cette exposition. Il est passé par plusieurs étapes : une phase de recherche, la constitution d’archives, l’écriture du scénario et du synopsis. Des efforts récompensés par les yeux émerveillés du public : « quand vous allez au théâtre, au cinéma, les gens sont assis chacun de leur côté de manière individuelle. Là, le public vit une expérience collective » souligne Gianfranco.
Le petit plus ? Une expérience adaptée aux plus petits comme aux plus grands. Les premiers jouent sur les images, et les seconds dansent sur les musiques. De quoi satisfaire toute la famille !

Parallèlement, est proposée une immersion sensorielle en deux temps retraçant les oeuvres de l’artiste espagnol Joaquín Sorolla. Un artiste de la lumière avec ses tableaux variés mettant en scène des portraits de famille, des paysages, des jardins et des plages. Une expérience plus courte mais toute aussi appréciable de par ses mélanges de couleurs et ses musiques rythmées.

Humbert Vuatrin, le directeur du Bassin des Lumières, souhaite cette année faire voyager les gens, dans un contexte difficile de pandémie mondiale. Certaines oeuvres ne sont pas détachables des murs, il faut absolument voyager pour les voir. « Ici, c’est une manière de les voir dans un format presque réel avec la musique qui fait partie intégrante de l’expérience et qui est fondamentale » explique le directeur artistique. En clair, vous l’aurez compris une expérience à vivre absolument et sans modération !

Pour réserver, rendez-vous leur site afin d’acheter vos billets en ligne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page