Sport

Le girondin Pierre-Ambroise Bosse suspendu 1 an

Alors qu’il avait annoncé sa retraite depuis quatre mois, Pierre-Ambroise Bosse a été suspendu pour une durée d’un an par l’Agence française de lutte antidopage (AFLD). Le girondin est mis en cause pour trois défauts de localisation survenus entre septembre 2022 et juin 2023.

Le monde de l’athlétisme est secoué par la nouvelle de la suspension de Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde 2017 du 800 mètres. Il a écopé au mois d’avril d’une suspension d’un an par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) pour des manquements à ses obligations de localisation ayant eu lieu entre septembre 2022 et juin 2023. Cette sanction intervient alors que l’athlète girondin de 31 ans avait annoncé sa retraite en décembre 2023, à quelques mois seulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une décision qui avait mis un terme abrupt à une carrière marquée par des hauts et des bas.

Opéré il y a plus d’un an d’un tendon de la cuisse droite, Bosse avait connu une récidive de sa blessure en avril 2023, ce qui avait entraîné un nouvel arrêt dans sa carrière. Cette série de blessures avait brisé la dynamique du champion, comme il l’avait lui-même expliqué au journal L’Équipe.

Mais les ennuis de Bosse ne se limitent pas à ses problèmes physiques. En 2019, il avait été condamné à une amende pour sa participation à une violente altercation survenue en Gironde en août 2017, au cours de laquelle il avait lui-même été sérieusement blessé au visage, mettant ainsi fin prématurément à sa saison.

Le monde de l’athlétisme est secoué par la nouvelle de la suspension de Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde 2017 du 800 mètres. – ©EPA/FRANCK ROBICHON

Après son sacre mondial en 2017, Bosse n’a malheureusement jamais retrouvé son état de grâce. Entre blessures, changements d’entraîneurs et démêlés judiciaires, sa carrière avait été jalonnée de difficultés qui avaient sérieusement entaché son image et affecté son moral.

Avant sa consécration mondiale, Bosse avait déjà brillé sur la scène internationale en se classant quatrième aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Cependant, sa participation aux Jeux de Tokyo en juillet 2021 s’était soldée par une élimination précoce, marquant ainsi un nouvel obstacle dans sa trajectoire sportive.

Malgré ses succès passés, la carrière tumultueuse de Pierre-Ambroise Bosse est un rappel poignant des défis auxquels sont confrontés les athlètes de haut niveau. Sa suspension pour des manquements à ses obligations de localisation vient mettre un point final à une histoire marquée par la gloire, mais aussi par les épreuves et les revers.

À lire aussi : Un gala de boxe caritatif au casino Barrière de Bordeaux pour une noble cause

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page