BougerLes incontournablesLoisirsS'informerSortiesVisiter

La Réserve naturelle du Cousseau de nouveau ouverte au public

Depuis le 14 juillet et le passage en alerte rouge pour les feux de forêt, la Réserve naturelle du Cousseau n’accueille plus de public. Mais grâce à un climat favorable et un risque amoindri, il est de nouveau possible de s’y rendre sous certaines conditions.

La Réserve naturelle du Cousseau est l’une de nos plus grandes réserves en Gironde. Située à 50 kilomètres à l’Ouest de Bordeaux et à 3 kilomètres de l’Océan Atlantique, l’espace de 882 Ha est un refuge pour de nombreuses espèces et plus particulièrement les volatiles. D’ailleurs, un record a été battu en janvier par rapport aux grues.

© Des centaines d'espèces sont observables depuis les chemins de randonnée de la Réserve naturelle du Cousseau - Pixabay
© Des centaines d’espèces sont observables depuis les chemins de randonnée de la Réserve naturelle du Cousseau – Pixabay

Avec l’apparition des feux de forêt de la Teste-de-Buch et de Landiras, la préfecture de Gironde a pris un arrêté pour interdire l’accès à la Réserve naturelle. En plus de protéger la faune et la flore locale, l’autre objectif est d’empêcher qu’un nouveau feu se déclare et complexifie une nouvelle fois la tâche des pompiers. 

Depuis hier midi, les deux feux de forêts de Gironde sont officiellement fixés. Une excellente nouvelle qui aura nécessité de lourds moyens humains et matériels. Malgré tout, plus de 21 000 Ha sont partis en fumé. Cette situation permet à l’arrêté d’être abrogé et par la même occasion d’ouvrir le lieu au public. En revanche, certains ajustements sont en place. S’il est possible de se balader entre le lever et le coucher du soleil, les pistes cyclables restent fermées entre 14h et 22h. En outre, les visites guidées sont pour le moment toujours annulées. Pour en savoir plus rendez-vous sur leur site internet.


Pour s’y rendre ?

Réserve naturelle du Cousseau – D6E1, 33680 Lacanau

À lire aussi : La livraison d’huîtres à domicile est possible sur le Bassin d’Arcachon !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page