S'informer

La lutte contre le vol de vélo s’intensifie sur Bordeaux

Alors que la mairie développe de plus en plus d’infrastructures pour faire la part belle aux vélos, les vols de deux roues ne cessent d’augmenter. Pour répondre à cette menace, Bordeaux Métropole via la MAMMA ont décidé d’agir.

Ça fera 1 an en juin 2021 que Pierre Hurmic est le nouveau maire de la ville. Dans une logique de se déplacer plus écologiquement, la mairie de Bordeaux a développé les infrastructures et aides pour les cyclistes. Pourtant, cette bonne volonté est entachée par une augmentation grandissante des vols de vélos. Pour combattre ce phénomène, la Maison Métropolitaine des mobilités alternatives de Bordeaux (MAMMA) a décidé de graver les vélos neufs et d’occasion.

C’est environ 2700 plaintes qui sont déposées chaque année pour un vol de vélo. Seuls 3% des vélos volés sont retrouvés. Aujourd’hui, plus de 23% des personnes se faisant voler leurs vélos changent de moyens de transport. Pour réduire ces chiffres, l’État et la société Bicycode se sont associés pour proposer une immatriculation aux vélos. Ainsi, il est possible de faire graver son vélo dans des lieux dédiés. Sur Bordeaux ce lieu est la MAMMA (69 cours Pasteur à Bordeaux, 09.74.76.30.33). Pour un coût variant entre 5 à 10€, vous pouvez avoir une plaque d’immatriculation pour votre vélo.

© BicyCode

Une super nouvelle qui accompagne une évolution de la loi concernant les vélos. Depuis le 1er janvier, les vélos neufs vendus par des professionnels doivent tous avoir une immatriculation. Cette obligation sera ensuite étendue aux vélos d’occasions à partir de juillet 2021. Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les immatriculations des vélos et ce qui s’en rapproche, on vous met le site internet de Bicycode juste ici.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page