S'informerSorties

La Dune du Pilat s’enfonce tous les ans un peu plus dans les terres !

Le saviez-vous ? Chaque année, la Dune du Pilat se déplace avec l’effet du vent. Et a ce rythme, dans quelques années, beaucoup de maisons ou des routes seront ensevelies.

La Dune du Pilat est l’un des éléments phares de notre beau littoral girondin. Située à 60 km de Bordeaux, la Dune du Pilat est devenue une institution qui attire toujours plus de monde. La Dune est considérée comme la plus grande d’Europe avec ses 102 mètres de haut et 3 km de long. Avant la crise, plus d’un million de personnes par an venaient la voir. Pourtant un événement régulier change inexorablement la Dune tous les ans.

© Pixabay

Chaque année avec le vent, la Dune se déplace vers l’intérieur des terres d’environ 5 mètres. On pourrait se dire que c’est peu mais au cours des 60 dernières années, la Dune s’est déplacée de plus de 300 mètres dans l’intérieur des terres. Même si pour l’instant ce ne sont que des arbres qui ont été touchés, il est possible que d’ici quelques années des maisons et des routes risquent d’être ensevelies.

Une anecdote plutôt intéressante qu’on voulait vous partager pour en apprendre un peu plus sur note patrimoine et mettre un peu de légèreté aujourd’hui.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page