Les incontournablesS'informerSortiesVisiter

Les plans reliefs de Bordeaux : une inspiration italienne pour la découverte d’un Bordeaux miniature

Si vous vous êtes déjà promené du côté de Grand Théâtre ou aux abords de la Place Pey Berland, vous avez dû voir des plaques de bronze représentant certains quartiers de Bordeaux. Mais savez-vous réellement d’où elles viennent ?

Lors d’un voyage dans la ville de Florence en Italie, Philippe Prévôt, historien français travaillant à l’Office de Tourisme de Bordeaux en 2007, eut l’idée de réaliser une représentation en 3D de certains quartiers historiques de la ville.

© Plan relief place Jean Moulin – Hugues Alfano/Mairie de Bordeaux

Un projet rapidement mis en place et permettant de découvrir le passé de lieux fortement touristiques. Porté devant la mairie en 2008 par Stéphan Delaux, président de l’Office de Tourisme de Bordeaux, la proposition fut acceptée avec comme seule prérogative, un accès simplifié pour les handicapés.

© Plan relief place du Palais – Mairie de Bordeaux

En 2009, la première œuvre réalisée par François Didier sculpteur girondin et ami de Philippe Prévôt, fut inaugurée place Jean Moulin en face de la Cathédrale Saint-André par Alain Juppé, maire de Bordeaux de l’époque. En décembre de la même année, une deuxième plaque de bronze a été posée place de la Comédie. Suivie de près par la troisième sur la place du Palais début 2010.

© Plan relief place de la Comédie – Steve Le Clech/Office de Tourisme de Bordeaux

Avec l’évolution du secteur des Bassins à Flot, la mairie de Bordeaux et l’association UNADEV qui s’occupe des personnes handicapées et malvoyantes, ont voulu représenter cette transformation. Grâce à l’aide de François Didier, un quatrième plan-relief a pu être créé en face de la Cité du Vin en 2020. Cette nouvelle représentation met en avant les nouveautés culturelles qui ont fait la renommée de la zone comme la Cité du Vin, Cap Science, la Base sous-marine ou encore le Musée Mer Marine, sans oublier le pont Chaban-Delmas.

© Plan relief Bassins à Flot – Kathryn Larcher/ Journal de Bacalan

Ces plans-reliefs sont désormais des incontournables de Bordeaux aussi bien pour les touristes que les Bordelais eux-mêmes. De plus, grâce à cette initiative, les malvoyants peuvent désormais accéder à une vision plus simple et lisible de la ville.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page