BougerLes Bons PlansLes incontournablesLoisirsMusée et ExpositionS'informerSortiesSortirVisiter

Un escape game gallo-romain pour les journées européennes de l’archéologie

La Gironde regorge de lieux archéologiques fascinants. Chaque année, des vestiges de notre passé remontent à la surface. À l’occasion des journées européennes de l’archéologie les 17, 18 et 19 juin prochains, l’un de ces lieux historique nous permet de le visiter sous forme d’escape game.

Des Aqueducs en passant par les Centres de Recherche, sans oublier les fouilles archéologiques, la Gironde compte une dizaine de lieux ouverts au public. Et les journées européennes de l’archéologie sont un parfait moyen pour les découvrir.

© La villa gallo-romaine est un lieu renfermant de nombreux secrets à découvrir lors des journées européennes de l'archéologie - Blaye Tourisme
© La villa gallo-romaine est un lieu renfermant de nombreux secrets à découvrir lors des journées européennes de l’archéologie – Blaye Tourisme

Parmi eux se trouve le domaine Archéologique Départemental de Plassac. Il s’agit des vestiges d’une villa gallo-romaine au bord de l’estuaire de la Gironde. Ce site unique en France révèle différentes étapes de sa construction ce qui permet de varier les décors, l’architecture mais aussi les mosaïques reconstituées. En plus de la découverte du site, il est aussi possible de visiter le musée qui lui est affilié, permettant de voir la richesse du patrimoine présent sur place.

Mais exceptionnellement, à l’occasion de ces journées de l’archéologie, des collégiens de Blaye ont créé un escape game grandeur nature au milieu de ce site historique pour en apprendre plus sur l’époque, leurs habitants et l’archéologie de manière plus globale. Pour faire simple, lors de votre visite du site, le conservateur vous demande de l’aider à décoder les indices laissés par un ancien archéologue pour trouver le dernier « trésor » du lieu. Mais la tâche sera rude et vous devrez le protéger des pilleurs qui rôdent dans le coin.

Une super expérience qu’on vous conseille de tester en groupe ou en famille. L’escape game dure en moyenne 1h15 et peut se faire jusqu’à 8 personnes. De plus, il est accessible dès l’âge de 12 ans. Même si normalement des séances à 11h et 14h30 sont prévues, il est possible d’en rajouter une autre à 16h30 suivant le nombre de réservations. Pour vous inscrire, il vous suffit d’envoyer un mail à villagalloromaine-plassac@gironde.fr

Le site de Plassac n’est pas le seul lieu à découvrir en Gironde, nous vous mettons aussi la liste des autres sites historiques ouverts pour l’occasion, nous vous donnons donc rendez-vous les 17, 18 et 19 juin prochains pour les journées européennes de l’archéologie.


Pour s’y rendre ?

5 All. de la Mairie, 33390 Plassac

Samedi & dimanche – 11h/14h30 & 16h30 (suivant le nombre de réservations)

À lire aussi : Les 24 et 25 juin direction Bègles pour la Fête de la Morue

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page